RadioProTech - Fluor (F)
Tableau périodique des éléments

Fluor
Z=9
F
A=19.0000
Groupe
17
Periode
2
Accédér aux éléments voisins
    He
O F Ne
S Cl Ar
Précedent   Suivant
O   Ne








LIBFRANC en Anglais fluorine LIBFRANC en Allemand Fluor LIBFRANC en Espagnol flúor


Retour Tableau général

Les 14 isotopes du fluor.
15Fluor 16Fluor 17Fluor 18Fluor
19Fluor 20Fluor 21Fluor 22Fluor
23Fluor 24Fluor 25Fluor 26Fluor
27Fluor 29Fluor

Caractéristiques :

Physiques:
Masse Atomique19.0000
Densité1.51g/cm3
Abondance Relative dans l'univers0.00004000%
Energie de liaison0.84cV/atom

Chimiques/électroniques:
Nombre d'oxyde1-
Configuration éléctronique2-7
Electro négativité de Pauling4.00cV/atom

Thermiques:
Température d'ébulition-188.20°C
Température de fusion-219.60°C
Capacité Thermique Massique à 300°K0.82mW/cm(J.g-1.K-1)
Conductivité thermique des éléments à 300°K0.03W/m/K
Chaleur latente de vaporisation3.27kJ/mol

Origine du nom:
Son nom vient du latin fluere, (écoulement).

Découverte:
Ce gaz fut découvert en 1771 par le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele et le chimiste français Henri Moissan l'isola par électrolyse en 1886.

Propriétés:
Le fluor est un corps simple gazeux, jaune-vert, il est le plus électronégatif de tous les éléments, il est fortement réactif notamment avec les halogènes ou il forme des combinaisons telles que BrF3 ou ClF3.
La préparation du fluor libre est difficile car il est très réactif et les composés obtenus sont très stables. Le fluor gazeux peut cependant être préparé par électrolyse d'un fluorure acide
Parmis les dérivé du fluor nous trouvons particulièrement:
- L'acide fluorhydrique (HF), l'un des composés fluorés les plus importants. L'acide fluorhydrique est extrêmement caustique, il attaque un grand nombre de métaux et dissout la silice. Ainsi, il est utilisé pour graver le verre depuis le XVIIe siècle et est très employé en synthèse organique.
- Les chlorofluorocarbones, ou C.F.C., composés liquides ou gazeux de chlore, de fluor et de carbone, sont utilisés comme agents de dispersion dans les pulvérisateurs d'aérosols et comme réfrigérants. Le Fréon par exemple, désignant des C.F.C. ininflammables et peu toxiques. Ce sont les dérivés chlorofluorés les plus utilisés. Les chlorofluorocarbones contribuent à la destruction de la couche d'ozone.
- Le Téflon, est un haut polymère fluoré imperméable à l'eau et aux graisses, très résistant aux températures élevées, à la plupart des produits chimiques et à la corrosion. Ces propriétés remarquables sont dues à la présence du fluor dans les macromolécules.

Utilisation:
La présence de fluorures dans l'eau de boisson diminue l'apparition des caries dentaires de façon notable, alors que des quantités excessives fragilisent l'émail des dents.
En raison de leur très grande stabilité thermique et chimique, les composés organiques fluorés ont de nombreuses applications. Par exemple, les hydrocarbures liquides fluorurés dérivés du pétrole sont utilisés comme lubrifiants très stables.
L'hexafluorure d'uranium, seul dérivé gazeux de l'uranium, est utilisé dans le procédé de diffusion gazeuse pour fournir le combustible des centrales nucléaires.


©Dom - 2002  ekinimod@online.fr - MàJ le: 30 Nov. 2002